LES TEMPS FORTS

Les débuts

1946 : L'ingénieur chimiste Earl Tupper (1907 - 1983) développe ses propositions de bols en polyéthylène qui améliorent la conservation des aliments et crée la société Tupperware.
1947 : Lancement à grande échelle des Bols merveilleux.
1949 : Earl Tupper dépose le brevet pour la fermeture hermétique de ses bols.
1951 : Rencontre avec Brownie Wise (1913 - 1992) ; retrait des Tupperware des magasins et lancement des premières réunions de vente à domicile qui rencontrent un véritable succès.



L'expansion

1954 : Premier jubilé Tupperware, organisé au siège Tupperware en Floride. Sur le thème de "La ruée vers l'or", des centaines de vendeuses, parmi les plus performantes, se retrouvent.
1955 : Tupperware s'étend jusqu'en Alaska.
1957 : Tupperware commence à se développer à l'international, en Afrique du Sud et en Iran.
1958 : Earl Tupper revend Tupperware à Rexall Drug Corporation.
1960 : Tupperware est distribué dans une cinquantaine de pays d'Europe, d'Asie-Pacifique, et du Moyen Orient. Première usine construite en Europe, à Erembodegem en Belgique. Elle déménage en 1965 à Aalst (Alost).
1961 : Création de Tupperware France.
1966 : Création du Centre européen de design à Alost en Belgique sous la direction de Bob Daenen.



La modernisation

1968 : Parution en France du premier livre de recettes Tupperware. Son titre "Tupperware Cuisine".
1971 : Lancement en France de la gamme Soleil d'or avec son couvercle plissé comme des rayons de soleil.
1973 : Inauguration de l'usine de Joué-lès-Tours où est organisé le premier jubilé français.
1974 : Première conférence mondiale Tupperware à Orlando en Floride. Quelque trente pays sont présents dont la France.
1986 : Lancement en France de la gamme Ultra 21 qui passe au four et supporte le réchauffage au micro-ondes.
1988 : Lancement des premiers récipients qui supportent la cuisson aux micro-ondes : Microplus Tupperware 200.



La diversification

1991 : Lancement des Tupperware bicolore et bimatières.
1994 : Lancement de la gamme Microplus.
1995 : Les vendeuses Tupperware bénéficient du statut de vendeuse à domicile indépendante (VDI).
1996 : Lancement de la gamme CrystalPop, une nouvelle déclinaison de récipients qui séduit une clientèle jeune.
1998 : Lancement des Ultra Plus qui peuvent supporter des variations de température de -25°C à +230°C.
2002 : Lancement des Moules en silicone.
2003 : ...puis des Chefs Series™. En proposant désormais des produits de cuisson en silicone et en acier, Tupperware évolue avec son temps et s'ouvre à de nouveaux matériaux.



Les dernières dates clefs

2004 : Naissance des Ateliers Savoir-Faire™ en France. Conçus comme des cours de cuisine gratuits à domicile, ils surfent sur l'envie des femmes d'apprendre à cuisiner en leur apportant des conseils pratiques.
2005 : Lancement des Mini-Max.
2006 : Mise au point de la membrane CondensControl™ qui permet de limiter la condensation à l'intérieur du récipient tout en filtrant les odeurs (pour la Cave à fromages, par exemple).
2008 : Le statut des vendeurs à domicile est reconnu dans le code du commerce, offrant ainsi de nouvelles perspectives de développement.
2008 : Lancement des Ultra Pro, concentré d'efficacité et de performance, résistant de - 25°C jusqu'à + 250°C.  Pour des plats dorés sans le gril.
2010 : Lancement du Micro Vap' qui révolutionne la cuisson vapeur en transformant le four à micro-ondes en four vapeur, sans surveillance.
2011 : Tupperware France fête ses 50 ans.