Accueil En savoir plus sur TupperwareTupperware produit en France

L'Unité de production en France


Créée en 1973, l'Unité de Production française compte parmi les quatre usines basées en Europe (avec la Belgique, le Portugal et la Grèce).
Elle est aussi  le centre mondial de la compétence de la coloration et la référence européenne pour la qualité. 440 personnes y travaillent. 

4 millions : c'est le nombre de cartons de produits finis qui quittent chaque année l'Unité de production de Joué-lès-Tours (37). Soit l'équivalent de 4700 camions pleins !

Les matières premières

Chaque année, ce sont 6000 tonnes de matières plastiques qui sont transformées à Joué-lès-Tours. Ces plastiques se présentent sous la forme de granulés blancs qui sont stockés dans d'immenses silos. Il existe plus de 30 plastiques différents.



Le mélange maître

Le mélange maître se présente aussi sous la forme de granulés mais colorés par des pigments. 600 tonnes de mélanges maîtres sont utilisées chaque année.

 



La couleur

Joué-lès-Tours est l'expert "couleurs" de Tupperware. C'est là que les formules à base de pigments organiques et minéraux sont mises au point et validées. Leurs "recettes" sont ensuite transmises aux autres usines Tupperware pour être reproduites à l'échelle internationale. Sur une palette de 600 couleurs, 250 sont actuellements utilisées.

 



La production

42 machines de moulage par injection accueillent ce mélange de granulés colorés et blancs. Les moules en acier (quelque 1000 moules différents) de ces énormes engins automatisés ont des finitions parfaites pour ne pas laisser passer la moindre trace sur les récipients une fois moulés.

 



Le contrôle qualité

Les tests d'endurance, de résistance au pliage, d'étanchéité, de tenue à l'eau chaude (pour le lave-vaisselle), les contrôles de planéité, de poids, des couleurs font partie des vérifications réalisées tout au long de la production.

 



Le stockage

Sur les 42 000 m² de l'Unité de Production de Joué-lès-Tours, 22 000 m² sont dédiés au stockage. Les produits partiront ensuite vers les concessions en France et d'autres destinations européennes.

Extrait du Livre "Tupperware la saga française" de Bénédicte Jourgeaud éd. Le cherche midi.