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Politique de confidentialité

Nous vous remercions de l’intérêt que vous portez à notre site web. Nous avons à cœur de protéger vos données à caractère personnel et nous les traitons donc dans le respect des dispositions légales relatives à la protection des données. Différentes données et informations vous concernant sont enregistrées lors de votre visite sur ce site web.

1. Responsable du traitement et délégué à la protection des données

Le responsable du traitement des données au sens la loi '"informatique et libertés" du 6 Janvier 1978 modifiée en 2004 et 2018, et le Règlement européen relatif à la protection des personnes physiques à l'égard du traitement des données à caractère personnel et à la libre circulation de ces données en date du 27 avril 2016 et en vigueur au 25 mai 2018 (le "RGDP") est :

TUPPERWARE France S.A.
8, rue Lionel Terray
92506 RUEIL MALMAISON

(dans le cadre de la présente politique de confidentialité, également désigné « Tupperware » ou « nous »).

En cas de questions ou de suggestions relatives à la protection des données, vous pouvez nous contacter par e-mail à l’adresse donneespersonnellesfrance@tupperware.com

Vous pouvez contacter notre délégué à la protection des données à l’adresse dpo@tupperware.com


2. Finalités du traitement et bases juridiques

2.1. Nous traitons vos données sur la base de votre consentement (art. 6 par. 1 a) du RGPD) dans le cadre décrit dans ce dernier et pour les finalités de traitement qui y sont spécifiées, par exemple pour l’utilisation de vos coordonnées par votre Concession, votre Animateur(rice) ou dans le cadre de l’utilisation de vos Favoris Tupperware.

2.2. Nous traitons vos données à caractère personnel pour les finalités de traitement suivantes, sur la base de l’exécution d’un contrat ou d’une mesure précontractuelle (art. 6 par. 1 b) du RGPD) :

  • pour mettre à disposition notre site web
  • pour procéder à des commandes ou à des désabonnements de newsletters
  • pour organiser des jeux ou des concours

2.3. Nous traitons vos données à caractère personnel pour les finalités de traitement suivantes, afin de préserver nos intérêts légitimes, en particulier la protection de notre infrastructure informatique, la garantie d'une communication client satisfaisante et la promotion de la vente de nos produits (art. 6 par. 1 f) du RGPD) :

  • pour effectuer des activités d’étude de marché
  • pour répondre à vos autres prises de contact (par ex. en cas de questions, de suggestions ou d’autres communications)
  • pour nous protéger contre la fraude et les abus
  • pour optimiser notre offre (en particulier pour vous présenter des contenus pertinents sur notre site web)
  • pour vous envoyer des informations sur nos produits et nos évènements susceptibles de vous intéresser

2.4. Dans des cas exceptionnels, nous pouvons également être amenés à traiter vos données pour respecter une obligation légale (art. 6 par. 1 c) du RGPD), pour sauvegarder des intérêts vitaux (art. 6 par. 1 d) du RGPD) ou pour exécuter une mission d’intérêt public (art. 6 par. 1 e) du RGPD).


3. Autre collecte et utilisation de vos données

3.1. Protocoles de serveur web

En principe, vous pouvez visiter notre site web sans nous dire qui vous êtes. Comme dans le cas de presque tous les sites web, le serveur sur lequel se trouve notre site (ci-après, le « Serveur web ») collecte habituellement et de manière automatique des informations vous concernant lorsque vous y naviguez.

Le Serveur web reconnaît automatiquement certaines données à caractère personnel telles que votre adresse IP, la date et l’heure à laquelle vous avez visité notre site web, les pages que vous y avez consultées, le site web sur lequel vous vous trouviez précédemment, le navigateur que vous utilisez (par ex. Internet Explorer), votre système d’exploitation (par ex. Windows) ainsi que les noms de domaine et l’adresse de votre fournisseur d’accès Internet (par ex. AOL). Dans le cas où notre site web utilise des cookies (comme expliqué ultérieurement dans la présente Politique de confidentialité), le Serveur web enregistre également cette information.

Nous analysons régulièrement ces protocoles de serveur de manière anonyme à des fins statistiques (« analyses de flux de clics ») afin de déterminer comment notre site web est utilisé. Nous améliorons ensuite ce dernier en fonction des conclusions établies. Nous sommes en outre susceptibles d’utiliser ces informations en cas d’utilisation abusive du système, en collaboration avec votre fournisseur d’accès Internet et/ou les autorités locales afin d’identifier l’auteur de cet abus.

3.2. Cookies de session

Nous enregistrons des « cookies » afin de vous fournir un ensemble complet de fonctionnalités et de rendre votre utilisation de notre site web plus conviviale. Les cookies sont de petits fichiers enregistrés sur votre ordinateur par le biais de votre navigateur Internet. Si vous vous opposez à l’utilisation de cookies, vous pouvez empêcher leur installation sur votre ordinateur en définissant le paramètre correspondant de votre navigateur Internet. Nous attirons votre attention sur le fait que cela risque de limiter la capacité de fonctionnement et l’étendue des fonctionnalités de notre site.

Des cookies techniques sont utilisés pour permettre à l’utilisateur d’accéder aux caractéristiques principales de notre site web et de ses variantes, pour sécuriser votre connexion et pour faciliter la consultation extérieure de notre site et de ses variantes dont le contenu peut être adapté en conséquence.

Des cookies publicitaires sont utilisés pour adapter le contenu publicitaire affiché sur notre site web et ses variantes aux préférences de l’utilisateur.

L’utilisateur a la possibilité de partager du contenu du site avec d’autres personnes sur les réseaux sociaux. Lorsque l’utilisateur utilise ces boutons de validation, un cookie d’un prestataire tiers est installé.

3.3. Analyses de données par le biais de profils d’utilisation pseudonymisés

Nous utilisons le service d’analyse de site web Google Analytics fourni par Google LLC (« Google »). Google Analytics utilise des « cookies », c’est-à-dire de petits fichiers, qui sont enregistrés sur votre terminal et permettent d’effectuer une analyse de votre utilisation de notre site web. Les informations recueillies par le cookie sur votre utilisation de ce site web (y compris votre adresse IP raccourcie) sont transférées à un serveur de Google aux États-Unis et y sont stockées. Google utilise ces informations afin d’évaluer l’utilisation de notre site web, d’établir des rapports sur les activités de ce dernier et de fournir d’autres prestations relatives à l’utilisation du site et d’Internet.

Le cas échéant, Google transmet également ces informations à des tiers, pour autant que cela soit prévu par la législation ou que des tiers aient été mandatés pour traiter ces données pour le compte de Google. Vous trouverez de plus amples informations sur la façon dont Google utilise vos données en consultant ses règles de confidentialité : https://policies.google.com/privacy?hl=fr

Vous pouvez désactiver les services Google à l’aide d’un module complémentaire de navigateur si vous refusez l’analyse de votre visite de ce site web. Vous pouvez télécharger ce module à l’adresse suivante : https://tools.google.com/dlpage/gaoptout/?hl=fr

En alternative, vous avez également la possibilité de contrôler l’utilisation des cookies dans les paramètres de vie privée de votre navigateur pour que ceux-ci soient bloqués automatiquement de la manière suivante :

Pour Mozilla Firefox :

  1. Choisissez le menu « outil » puis « Options »
  2. Cliquez sur l’icône « Vie privée »
  3. Repérez le menu « Cookie » et sélectionnez les options qui vous conviennent

Pour Microsoft Internet Explorer 6 et suivants :

  1. Choisissez le menu « Outils » (ou « Tools »), puis « Option Internet » (ou « Internet Options »). Cliquez sur l’onglet « Confidentialité » (Ou « Confidentiality »)
  2. Sélectionnez le niveau souhaité à l’aide du curseur.

Pour Microsoft Edge :

  1. Choisissez l’icône […] puis « Paramètres »
  2. Cliquez sur l’icône « Affichez les paramètres avancés »
  3. Allez dans la rubrique « Cookies » et sélectionnez le niveau souhaité

Pour Google Chrome :

  1. Sélectionnez l'icône du menu Chrome.
  2. Sélectionnez Paramètres.
  3. En bas de la page, sélectionnez Afficher les paramètres avancés.
  4. Dans la section "Confidentialité", sélectionnez Paramètres de contenu.
  5. Sélectionnez Autoriser le stockage des données locales (recommandé).

Pour Safari :

  1. Allez dans Préférences, puis dans le volet Confidentialité
  2. Choisissez de bloquer ou non les cookies


4. Conséquences de l’éventuelle non-fourniture de données

Nous collectons certaines données afin de pouvoir mettre à votre disposition les fonctionnalités correspondantes de notre site web ou réagir à vos demandes.

Pour autant que vous fournissiez vous-même ces données, vous n’êtes pas tenu de les transmettre volontairement. Sans ces données, nous ne serons toutefois pas en mesure de mettre à votre disposition les fonctionnalités correspondantes de notre site web ou de réagir à vos demandes.


5. Transfert de données

5.1. Pour la fourniture de ces prestations, nous dépendons de sociétés tierces et de prestataires externes (ci-après, les « Sous-traitants ») auxquels nous sommes liés contractuellement. Dans de telles circonstances, des données à caractère personnel sont transférées à ces Sous-traitants afin de permettre leur traitement. Ces Sous-traitants font l’objet d’une sélection rigoureuse et d’un contrôle régulier de notre part afin de garantir que votre vie privée demeure confidentielle. Les Sous-traitants ne sont autorisés à utiliser les données qu’aux fins prévues par nous et sont également tenus contractuellement par nous de traiter vos données uniquement en se conformant à la présente politique de confidentialité ainsi qu’aux législations relatives à la protection des données applicables.

Actuellement, nous transférons des données aux Sous-traitants suivants :

  • Google LLC, 1600 Amphitheatre Parkway, Mountain View, CA 94043, États-Unis
  • The Rocket Science Group, LLC, 675 Ponce de Leon Ave NE, Suite 5000, Atlanta, GA 30308, États-Unis

5.2. Autre transfert de données

Par ailleurs, nous transmettons vos données à caractère personnel sans votre consentement uniquement dans les cas autorisés par la loi. Un tel transfert de données est notamment licite dans les cas suivants :

le traitement est nécessaire pour répondre à une obligation légale ou aux fins des intérêts légitimes de Tupperware, par exemple lorsque les autorités en font la demande ;

le traitement est nécessaire pour préserver vos intérêts vitaux ou ceux d’un tiers ;

le traitement est nécessaire à l’exécution d’une mission d’intérêt public ou relevant de l’exercice de l’autorité publique transférée à Tupperware.

5.3. Transfert de données à des pays tiers

Dans le cadre de l’utilisation d’outils d’analyse, Tupperware transfère des données à des pays situés en dehors de l’Espace économique européen (ci-après, les « Pays tiers »), notamment aux États-Unis. Afin de garantir la protection de vos droits personnels, Tupperware ne transmet jamais vos données à des Pays tiers qui ne justifient pas d’un niveau de protection des données équivalent au RGPD.

En ce qui concerne les États-Unis, la Commission européenne a décidé par décision du 12 juillet 2016 de l’adéquation de la protection assurée par le bouclier de protection des données UE-États-Unis (la « décision d’adéquation » visée à l’art. 45 du RGPD). Nous faisons appel aux prestataires suivants qui sont certifiés conformes au bouclier de protection des données UE-États-Unis :

  • Google LLC, 1600 Amphitheatre Parkway, Mountain View, CA 94043, États-Unis
  • The Rocket Science Group, LLC, 675 Ponce de Leon Ave NE, Suite 5000, Atlanta, GA 30308, États-Unis


6. Effacement de vos données

Nous conservons vos données à caractère personnel uniquement aussi longtemps que nécessaire afin d’atteindre les finalités (voir point 2) du traitement de données.

  • Si vous avez conclu un contrat avec nous ou si vous utilisez nos services, nous traitons vos données uniquement aussi longtemps que cela est nécessaire pour exécuter ledit contrat ou fournir lesdits services auxquels s’ajoutent, le cas échéant, les éventuels délais de garantie.
  • L’utilisation de certaines applications sur notre site web implique parfois que nous conservions pendant une période de temps très limitée des copies de sauvegarde de certaines informations saisies. Dès lors que l’intérêt qui y est lié ne s’applique plus (par ex. résolution de l’erreur), nous effaçons immédiatement ces données.


7. Vos droits en tant que personne concernée

7.1. Droit d’accès

Vous avez le droit d’obtenir de notre part, sur demande et à tout moment un accès aux données à caractère personnel vous concernant que nous traitons dans la mesure prévue à l’art. 15 du RGPD.

7.2. Droit de rectification

Vous avez le droit d’obtenir que nous rectifiions dans les meilleurs délais les données à caractère personnel vous concernant pour autant qu’elles soient inexactes.

7.3. Droit à l’effacement

Vous avez le droit, dans les conditions prévues à l’art. 17 du RGPD, d’obtenir que nous effacions les données à caractère personnel vous concernant. C’est notamment le cas lorsque les finalités de traitement ont été atteintes ou cessent d’exister, lorsque vos données ont fait l’objet d’un traitement illicite, lorsque vous avez retiré votre consentement sans qu’il existe d’autre fondement juridique au traitement de vos données, si vous vous opposez au traitement de vos données (cf. point 7.6) et lorsque les données doivent être effacées pour respecter une obligation légale qui est prévue par le droit de l’Union ou par le droit d’un l’État membre de l’UE auquel nous sommes soumis.

7.4. Droit à la limitation du traitement

Vous avez le droit, dans la mesure prévue à l’art. 18 du RGPD, d’obtenir que nous limitions le traitement de vos données à caractère personnel. Ce droit s’applique notamment lorsque l’exactitude des données à caractère personnel est contestée, lorsque les conditions du droit à l’effacement sont réunies (cf. point 7.3) et que vous demandez une limitation du traitement de vos données au lieu de leur effacement, lorsque nous n’avons plus besoin des données aux fins de traitement prévues mais qu’elles vous sont encore nécessaires pour la constatation, l’exercice ou la défense de droits en justice ou lorsque l’exercice d’une opposition est encore contesté.

7.5. Droit à la portabilité des données

Vous avez le droit, dans la mesure prévue à l’art. 20 du RGPD, de recevoir les données à caractère personnel vous concernant que vous nous avez fournies dans un format structuré, couramment utilisé et lisible par machine ainsi que de transmettre ces données à un autre responsable.

7.6. Droit d’opposition

Vous avez le droit, à tout moment, pour des raisons tenant à votre situation particulière, de vous opposer au traitement des données à caractère personnel vous concernant lorsqu’il est effectué à des fins d’intérêt public ou pour préserver notre intérêt légitime. Nous mettrons fin au traitement de vos données à caractère personnel à moins que nous ne puissions démontrer qu’il existe des motifs légitimes et impérieux pour le traitement qui prévalent sur vos intérêts, droits et libertés , ou pour la constatation, l’exercice ou la défense de droits en justice.

Lorsque vous vous opposez au traitement de vos données à caractère personnel à des fins de prospection, nous mettons systématiquement fin à un tel traitement.

7.7. Exercice de ces droits

Si vous souhaitez exercer ces droits, merci de nous contacter, par exemple en envoyant un e-mail à l’adresse donneespersonnellesfrance@tupperware.com

7.8. Droit de retrait

Si vous nous avez donné votre consentement au traitement de vos données à caractère personnel, vous pouvez le retirer à tout moment, par exemple en envoyant un e-mail à l’adresse donneespersonnellesfrance@tupperware.com ou en cliquant sur le lien de désabonnement de toute newsletter. À compter de cette date, nous mettons fin au traitement de vos données à caractère personnel couvert par le consentement, pour autant que nous n’effectuions pas ce traitement sur la base d’autres fondements juridiques (par ex. pour exécuter d’autres contrats avec vous).

7.9. Droit d’introduire une réclamation

Vous avez également le droit d’introduire une réclamation auprès d’une autorité de contrôle, notamment dans l’État membre dans lequel se trouve votre résidence habituelle, votre lieu de travail ou le lieu où la violation aurait été commise si vous considérez que le traitement des données à caractère personnel vous concernant viole le RGPD.


8. Modifications de la présente politique de confidentialité

Les services fournis par Tupperware sont susceptibles d’être modifiés, notamment pour améliorer les fonctionnalités de notre site web. De telles modifications peuvent avoir des conséquences sur l’utilisation de vos données à caractère personnel. Tupperware se réserve donc le droit de modifier la présente politique de confidentialité. Vous pouvez consulter la version actuelle de cette dernière sur chaque page de notre site web à la rubrique « Politique de confidentialité ». Nous vous invitons à vous renseigner régulièrement de cette façon sur l’état actuel de notre politique de confidentialité.


La présente version de notre politique de confidentialité s’applique à compter du 25/05/2018.