Contactez un(e) Animateur(rice)

Sélectionner une langue

Retour

Pain façon pizza

Ajouter à mes recettes
Temps total
1:10 heures
Difficulté
moyenne
Temps de préparation
20 minutes
Temps d'attente
30 minutes
Temps de cuisson
20 minutes

Etapes de préparation

  1. Dans un bol (Bol à pâtisserie 3,5 l) versez l’eau, ajoutez la levure émiettée et mélangez jusqu’à dissolution complète. Ajoutez la farine, l’huile d’olive, le sucre, le sel et mélangez (Spatule silicone). Finissez en pétrissant pour avoir une pâte lisse et élastique. Elle ne doit plus coller au bol ni aux mains.  
  2. Remplissez à moitié un saladier plus grand (Bol à pâtisserie 6 l) ou votre évier avec de l’eau tiède (environ 37°C), fermez le bol contenant la pâte et placez-le dans l’eau. Laissez lever la pâte pendant 30 min.
  3. Une fois la pâte levée, pétrissez quelques secondes pour la “dégazer” et divisez-la en 4 parts égales. Sur un plan fariné (Feuille à pâtisserie), roulez chaque part en un cercle de 15 cm.
  4. Déposez 1 cuillère à café de sauce à pizza au centre de chaque cercle de pâte, 15 g de fromage frais en morceaux et un peu de basilic ciselé en prenant soin de ne pas trop remplir.
  5. Etirez doucement les bords de la pâte pour envelopper la garniture, puis soudez les bords en pinçant la pâte sans que les bords se superposent (afin d’éviter d’avoir un pain inégal). Retournez les pains pour que le côté soudé soit en dessus et appuyez légèrement pour les aplatir.
  6. Badigeonnez les pains avec un peu d’eau ou d’huile d’olive (Pinceau silicone Pro) et faites les cuire sur une feuille de cuisson (Feuille à rebords) posée sur la grille froide du four, environ 20 minutes dans le four préchauffé en chaleur traditionnelle, Th 6/7 ou 200°C.

Notes complémentaires

Variante : Cuisson à la poêle
Préchauffez une poêle de 28 cm avec un couvercle en verre à feu moyen environ 3 à 4 minutes. 
Placez les petits pains dans la poêle, côté soudé dessous, couvrez et laissez cuire à feu moyen-doux pendant 10 min, retournez-les et laissez cuire encore 10 min. Si nécessaire, faites cuire encore quelques minutes de chaque côté jusqu’à ce qu’ils soient bien dorés.

*Remplissez avec une quantité limitée de fromage car la garniture cuira dans un environnement fermé et dégagera de la vapeur. Un remplissage excessif pourrait entraîner des fuites pendant la cuisson.

Ajouter à mes recettes Imprimer la recette
Ingrédients

Pour 4 personnes

  • 150 ml d'eau à température
  • 20 g de levure de boulanger fraiche ou 5 g de levure de boulanger séche
  • 250 g de farine
  • 1 c. à s. d'huile d'olive
  • 1 c. à c. de sucre
  • 1 c. à c. de sel

Garniture

  • 4 c. à c. de sauce tomate à pizza
  • 60 g de fromage frais râpé (mozzarella, gorgonzola...)

Feuilles de basilic

    Découvrez tous nos produits dans notre catalogue Automne/Hiver 2024
    Montrez-moi
    • Livraison rapide et offerte dès 89€
    • Protection des acheteurs et des données
    • Paiement sécurisé avec cryptage SSL