Contactez un(e) Animateur(rice)

Sélectionner une langue

Retour

Comment bien conserver ses oignons ?

Ajouter à la liste de lecture

Produit phare de la cuisine, il existe une multitude de variétés d’oignons qui se différencient par leur saveur, leur taille, leur qualité et également par la couleur de leur robe. Du jaune au blanc en passant par le rouge, l’oignon offre une farandole de couleurs !

Leur consommation et leurs méthodes de conservation varient selon le type d’oignon choisi et selon s’ils sont coupés ou non.

Distinguer les différentes variétés d’oignons

On distingue deux types d’oignons :

  • Les oignons secs

Dans la catégorie des oignons secs, vous  retrouverez les oignons rouges, les oignons blancs et les oignons jaunes. La maturité de ces oignons est atteinte lorsque leur feuillage est fané et que le bulbe a alors bien grossi en terre. Ce sont les oignons les plus cultivés en France car ils se conservent plus longtemps que les oignons frais. Cuits ou crus, ils s’adaptent à tous les goûts.

  • Les oignons frais

Les oignons frais, ou oignons nouveaux, sont des condiments de printemps. Moins forts en goût que les oignons traditionnels, la récolte de ces oignons doux se fait avant qu’ils arrivent à leur complète maturité. Un conseil ? Si vous avez un potager, nous vous conseillons de les récolter au fur et à mesure de vos besoins car ils ne se conservent pas longtemps. Sinon, vous les retrouverez le plus souvent vendus en botte chez votre primeur préféré. Sachez également qu’en plus de leur bulbe, les tiges de ces petits oignons se consomment.

Comment conserver des oignons secs ?

Les oignons secs se conservent à température ambiante dans un endroit sec, à l’abri de la lumière et de l’humidité. Il est déconseillé de les entreposer avec d’autres fruits ou légumes pour ne pas accélérer leur pourrissement. Évitez également de les stocker au réfrigérateur car ils risqueraient de le parfumer et de ramollir.

Le Coffre à oignons  est l’élément de stockage idéal pour conserver vos oignons secs plus longtemps. Il permet de les garder à l’abri de la lumière tout en ayant une circulation de l’air optimale pour une meilleure conservation.

Comment conserver des oignons frais ?

Le mieux pour les oignons nouveaux est de les conserver au réfrigérateur, entre 6 et 8 degrés ; de préférence dans un bac à légumes ou dans une boîte dédiée à cet effet.

Si les oignons ont déjà été entamés ou coupés, il est préférable de les conserver au réfrigérateur. Placez-les dans un film plastique, du papier aluminium ou pour être écolo, dans une boîte de conservation hermétique – ce qui limitera la diffusion des odeurs dans votre réfrigérateur. La congélation est aussi une solution : vous pouvez également les conserver épluchés et coupés dans des boîtes au congélateur.

Astuces : pour gagner du temps, émincez les oignons que vous utiliserez dans la semaine à l’aide d’un hachoir et conservez-les au réfrigérateur. Pour votre usage quotidien, vous n’aurez plus qu’à utiliser la quantité nécessaire à vos préparations lorsque vous cuisinerez. Pour gagner encore plus de temps, conservez-les émincés dans des boîtes hermétiques avec un peu d’huile. Vous n’aurez plus qu’à les sortir pour la cuisson !

Comment savoir si un oignon est encore bon ?

Il doit être ferme et sec au toucher. Si des traces de moisissures sont visibles à sa surface, cela ne signifie pas que votre oignon est totalement perdu ; des parties peuvent peut-être encore être utilisées. Enlevez la pourriture de votre oignon cru et consommez la partie restante. Si vous n’êtes pas sûr de vous, n’hésitez pas à sentir vos oignons. Les oignons en décomposition dégagent une odeur nauséabonde et doivent être jetés.

Découvrez tous nos produits dans notre catalogue Automne/hiver 2021
Montrez-moi
Modes de paiement
Expédition
Achat sécurisé
  • Livraison rapide et offerte dès 69€
  • Protection des acheteurs et des données
  • Paiement sécurisé avec cryptage SSL