Devenez Hôte(esse)

Sélectionner une langue

Retour

Comment congeler les aliments d’été ?

Ajouter à la liste de lecture

Si seulement l’été pouvait durer éternellement… Et les repas se préparer en un coup de baguette magique !

Pour faire durer la saison, commencez par utiliser des boîtes adaptées et conçues pour la congélation : les Boîtes Igloo ! Elles vous aident à profiter au maximum de l’été et de conserver légumes et fruits de la saison plus longtemps. Notre article vous explique comment faire pour en profiter toute l’année !

Faites le plein et planifiez à l’avance

Quand vous êtes très occupé(e) en famille, les vacances bien remplies, le temps semble toujours passer trop vite. Pour gagner du temps, nous vous conseillons d’acheter les aliments en vrac ou par lots. Puis, utilisez les Boîtes Igloo afin de planifier à l’avance vos repas de famille, vos dîners à l’improviste ou encore afin d’éviter le stress de la rentrée. Autre avantage, acheter de plus grandes quantités en saison revient moins cher. Sans oublier, le plaisir de retrouver vos aliments préférés toujours aussi savoureux à disposition tout au long de l’année !

Grâce aux différentes tailles et capacités des Boîtes Igloo, vous pouvez également décongeler exactement ce dont vous avez besoin plutôt que de décongeler tout le lot. Cela vous permet de contrôler la taille des portions tout en réduisant le gaspillage alimentaire. Ainsi vous profitez d’aliments frais en permanence et vous pouvez passer plus de temps libre à faire ce que vous aimez.

Notre conseil : Devenez un adepte du « batch cooking » ! Choisissez vos menus de la semaine et préparez en une seule fois les principaux ingrédients pour que vos repas soient prêts à l’avance. Utilisez vos Boîtes Igloo pour préparer vos portions pour chaque jour : prenez l’une de vos Boîtes Igloo pour la soupe, une pour les fruits en tranche, une pour les légumes prédécoupés et d’autres pour des plats déjà cuisinés.

La cueillette de fruits rouges est une bonne occasion pour se balader en famille et revenir le panier plein de framboises, myrtilles, mûres… Tous ces fruits sont parfaits pour les gâteaux, tartes ou confitures. Après la récolte, transférez les fruits frais dans votre congélateur afin que vous puissiez en profiter pendant des mois.

Notre conseil : apportez un rayon de soleil tout au long de l’année avec ce Cheesecake aux fruits rouges.

Voici une idée pleinement approuvée pour les tartines et les scones ! Utilisez votre récolte de fruits rouges pour préparer cette recette facile de confiture de framboises et de graines de chia :

  1. Lavez 250 g de framboises dans la Passoire double.
  2. A l’aide de l’Extra Chef, mixez 2 cuillères à soupe de graines de chia avec 1/3 de framboises, puis avec 3 cuillères à soupe de sirop d’agave et 2 cuillères à soupe de jus de citron, pendant environ 30 secondes.
  3. Ajoutez les framboises restantes et mixez à nouveau.
  4. Versez dans les Boîtes Igloo, fermez-les et placez-les dans le congélateur.

Mangez selon la saison

La conservation par le froid permet de ralentir considérablement, voir stopper l’activité microbienne des aliments. Très simplement, plus l’aliment est stocké à une température basse, plus la croissance sera lente voire inexistante.

La congélation assure ainsi une conservation pendant plusieurs mois et vos aliments gardent le goût savoureux comme au premier jour de congélation (1).

Donc, lorsque la neige tombe mais que vous êtes toujours dans l’humeur de l’été, vous pouvez faire entrer le soleil dans votre assiette avec par exemple des légumes et du thon de votre congélateur et préparez des brochettes de thon marinées et une salade fraîche.

Soyez éco-responsable

Il n’y a pas besoin d’emballages supplémentaires ou de sacs plastique lorsque vous vous arrêtez au marché ou au rayon des fruits et légumes frais. Pour éviter les déchets, utilisez les Boîtes VentilOfrais en déposant vos courses directement dedans, ramenez-les à la maison, lavez-les et transférez-les dans les Boîtes Igloo.

Pour une décongélation réussie

Évitez de décongeler à température ambiante pour empêcher la prolifération des bactéries. Essayez plutôt de décongeler au réfrigérateur à une température contrôlée. En ce qui concerne les légumes, la plupart peuvent simplement être cuits directement sans avoir à attendre leur décongélation.

Congeler ou ne pas congeler ? Telle est la question.

Si vous êtes prêt à plus utiliser la congélation, mais que vous voulez vous assurer de le faire correctement, voici une liste d’aliments à éviter :

  • Légumes utilisés dans les salades crues (c’est-à-dire ceux à forte teneur en eau comme la laitue, les concombres, le cresson, le céleri)
  • Aliments à base d’œufs (par exemple, blancs d’œufs cuits, meringue, mayonnaise et glaçage)
  • Sauces à base de lait
  • Pommes de terre crues
  • Gélatine
  • Sel
  • Levure

Et la durée de conservation ? Croyez-le ou non, la congélation à -18 ° C vous permettra de conserver les surgelés pendant 8 à 12 mois ! Ainsi, vous pouvez profiter de cette sensation estivale longtemps.

Ajouter à la liste de lecture Imprimer l'article
Découvrez tous nos produits dans notre catalogue Automne/hiver 2021
Montrez-moi
Modes de paiement
Expédition
Achat sécurisé
  • Livraison rapide et offerte dès 69€
  • Protection des acheteurs et des données
  • Paiement sécurisé avec cryptage SSL