Devenez Hôte(esse)

Sélectionner une langue

Retour

Comment ranger son frigo correctement et éviter le gaspillage ?

Ajouter à la liste de lecture

 

Car oui, un frigo se range, et pas au hasard ! Ranger et conserver ses aliments correctement assure la fraîcheur et la qualité nutritionnelle et gustative de vos aliments, et donc de vos repas ! Que vous soyez du genre à tout ranger en vrac et à claquer la porte derrière vous ou juste curieux, cet article est pour vous.

Comprendre les différentes zones de rangement d’un frigo

Rappelons que la température idéale d’un frigo se situe aux alentour des 4 degrés. Cependant, en fonction de votre modèle de frigo, cette température peut varier : s’il s’agit d’un frigo traditionnel, avec un système de froid statique, la température varie selon les zones du frigo.

A l’inverse, s’il est équipé, comme les frigo américains, de la technologie No Frost (du froid ventilé de manière homogène), vous pourrez ranger vos denrées où vous le souhaitez.

On distingue 4 zones dans un frigo traditionnel :

  1. la zone froide (< 4°C) ;
  2. la zone fraîche (4-6°C) ;
  3. la porte (6-8°C)
  4. le bac à légumes

Normalement, une pastille vous indiquera la zone la plus froide, mais si votre modèle est ancien, un thermomètre plongé dans un verre d’eau fera également l’affaire !

Où ranger les aliments dans le frigo ?

1.  La zone froide

C’est ici que l’on place tout ce qui est cru ou frais : viande, charcuterie, volailles, poissons crus, crustacés, fruits de mer, plats frais type traiteur, fromages frais ou au lait cru, crème…mais également les préparations qui en contiennent. C’est également ici que vous pourrez faire décongeler vos produits.

2. La zone fraîche

Ici, on retrouve les produits préparés ou précuits, comme les restes de plats cuisinés, les viandes et poissons cuits, les produits laitiers non entamés, les fromages durs, les pâtisseries…

3. Le bac à légumes

Tout est dans le nom, c’est ici que l’on stocke fruits et légumes frais et délicats.
Si vous le pouvez, séparez les fruits des légumes. Vous y verrez plus clair et vous passerez moins de temps à chercher l’ingrédient essentiel à votre recette, donc moins de temps avec la porte ouverte !

4. La porte

La porte est la zone avec la température la plus tempérée. C’est là que vous stockez votre lait, le beurre, les oeufs, les boissons ouvertes, les condiments, les pots de confiture….

 

Astuce : Placez les produits loin des parois de votre réfrigérateur pour éviter de les glacer et de créer de la condensation. Attention ! Ne rangez jamais un plat encore chaud car il menacerait la chaîne du froid en faisant remonter la température dans votre frigo.

Utilisez des boîtes pour un rangement optimal du frigo

  • Cela permet une meilleure organisation et de retrouver toutes vos denrées en un coup d’oeil, plutôt que de partir en exploration dans votre frigo dès que vous cherchez un ingrédient !
  • Un gain d’espace : vous pouvez empiler les boîtes les unes sur les autres tout en étant assuré de la bonne tenue de vos aliments.
  • D’assurer une conservation des aliments dans de meilleures conditions, voire de les conserver plus longtemps. Par exemple, les boîtes VentilOfrais permettent de repousser la date limite de péremption et de prolonger leur durée de conservation jusqu’à 3 semaines !

 

  • D’éviter les odeurs (car qui apprécie une odeur de camembert en ouvrant le frigo au petit-déjeuner ?), notamment avec une boîte à fromages
  • D’éviter le gaspillage alimentaire : vous conservez vos restes de déjeuner ou dîner pour le repas suivant ou un soir dans la semaine. Parfait lorsque vous avez une panne d’inspiration ou que vos placards sont vides !

 

Astuce : Pour conserver plus longtemps une salade, il faut l’éplucher, la laver, l’essuyer soigneusement puis la ranger dans un endroit sec, comme une essoreuse à salade.

Nos astuces pour bien ranger son frigo

  • Évitez les emballages superflus, ils sont peu hygiéniques et surtout encombrants. En revanche, les produits doivent quand même être isolés les uns des autres, comme les charcuteries et les pâtisseries, particulièrement vulnérables à la température ambiante d’une pièce.
  • Placez les aliments ayant une date de péremption longue dans le fond du frigo et ceux ayant une date de péremption courte à portée de main, afin de les consommer dans le bon ordre. Fini le gâchis alimentaire !
  • Lavez, séchez et équeutez les fruits et légumes avant de les placer au frigo : c’est plus hygiénique et vous gagnerez du temps quand vous en aurez besoin.
  • Nettoyez bien votre frigo : qui a envie de cuisiner en voyant des tâches sur les étagères ou de la terre dans le fond du bac à légumes ?

Astuce : Lavez régulièrement votre réfrigérateur avec de l’eau et du bicarbonate (15 ml de bicarbonate dans 1 l d’eau) ou avec du vinaigre blanc, sans faire l’impasse sur les joints !
Pensez également à le dégivrer tous les 3 mois : c’est à la fois une question d’hygiène, un geste écologique et économique puisque le givre entraîne une surconsommation d’électricité. Un petit effort tous les 3 mois vous permet de faire du bien à la planète et à vos finances 🙂

Quels sont les aliments à ne pas ranger au frigo ?

Nous avons tous le réflexe de placer la plupart des aliments au frigo, mais tous n’ont en réalité pas leur place dedans et risquent donc de perdre en saveur et en nutriments.
On peut ainsi penser à certains fruits et légumes comme les tomates, les concombres, les avocats, les pommes de terre, la courge…
Il n’est pas forcément recommandé de placer les œufs au frigo (la coquille peut absorber les odeurs ambiantes)

Astuce : Regardez où sont rangés les produits lorsque vous les achetez ! Les œufs sont-ils au frais ou sur des étagères ? Les concombres dans le bac à légumes ou à l’extérieur ?

Vous voilà désormais la Marie Kondō du réfrigérateur : votre frigo devrait désormais être parfaitement organisé, vos aliments facilement accessibles, et surtout savoureux plus longtemps ! Vous souhaitez désormais devenir les pro de la congélation ? Découvrez notre article La congélation durable, pour des aliments frais plus longtemps.

Découvrez tous nos produits dans notre catalogue Automne/hiver 2021
Montrez-moi
Modes de paiement
Expédition
Achat sécurisé
  • Livraison rapide et offerte dès 69€
  • Protection des acheteurs et des données
  • Paiement sécurisé avec cryptage SSL