Contactez un(e) Animateur(rice)

Sélectionner une langue

Retour

Cuisine zéro déchet : accessoires et astuces pour limiter ses déchets

Ajouter à la liste de lecture

Comment avoir une cuisine zéro déchet ?

Le mode de vie zéro déchet, ou zero waste, a été démocratisé par la française Béa Johnson et son livre Zéro déchet, 100 astuces pour alléger son mode de vie. Ce mode de vie permet de limiter au maximum ses déchets mais également d’éliminer tout ce qui pourrait être matériellement superflu dans sa vie, de réaliser des économies conséquentes et également d’avoir plus de temps pour soi. Ça vous donne envie ? Appliqué à son paroxysme, il est une philosophie de vie. La première étape de ce mode de vie reste de limiter sa quantité de déchets ménagers en privilégiant le durable au jetable… Dans cet article, nous nous intéresserons aux déchets de la cuisine.

Passer au mode de vie zéro déchet est un défi qui demande quelques adaptations. Êtes-vous prêts ?

Bien faire ses courses pour limiter les déchets dans la cuisine

  • S’organiser avant d’aller faire vos courses

Le mode de vie zéro déchet rime souvent avec économies et vous vous en rendrez vite compte !

Avant d’aller en courses, nous vous conseillons de faire le point sur les aliments que vous avez déjà dans votre garde-manger. En trouvant des recettes à partir de ces aliments,  vous éviterez de dépasser leur date de péremption. En prévoyant vos menus à l’avance, pour pourrez également acheter uniquement les éléments dont vous aurez besoin et ainsi éviter le gaspillage.

N’hésitez pas à adopter des recettes qui limitent les déchets organiques en optant pour des recettes permettant de cuisiner l’ensemble des aliments. Vous serez étonnés de découvrir tout ce que l’on peut cuisiner avec des fanes ou des épluchures de légumes bio !

Bien évidemment, la réduction des déchets passe par le fait de cuisiner davantage (car moins de repas tout préparés)… Cela peut sembler contraignant mais vous trouverez vite une routine et vous vous organiserez mieux. Un conseil ? Le batch cooking sera votre ami pour gagner du temps !

  • Eviter le suremballage

Comment ? En évitant d’acheter des plats préparés et en achetant uniquement des produits bruts que vous cuisinerez (de préférence acheté en vrac). Si cela vous semble difficile, commencez par effectuer vos achats en privilégiant les produits emballés avec des emballages recyclables.

  • L’achat en vrac

Le meilleur déchet est celui que l’on ne produit pas. Le mieux pour limiter ses déchets dans la cuisine est de privilégier l’achat en vrac. Ce dernier s’est démocratisé ; des supermarchés près de chez vous aux magasins à vrac, il est désormais aisé de trouver des aliments en vrac. Il est également possible d’acheter en vrac au marché et auprès de vos commerces de proximité. Le tout est d’être bien organisé : pensez à vous munir de sacs à vrac, de boîtes de conservation ou de bocaux en verre pour aller acheter vos aliments. Dites également adieu aux sacs jetables au profit de tote bags, de sacs en tissu ou de cabas réutilisables.

Les accessoires indispensables pour une cuisine zéro déchet

  • Évitez le gaspillage alimentaire en conservant correctement vos restes dans des boîtes de rangement pour la cuisine adaptées tant pour les aliments qui vont au réfrigérateur que pour les aliments secs.
  • Privilégiez le film alimentaire réutilisable enduit de cire d’abeille plutôt que du film plastique qui finira à la poubelle après utilisation. Il sera à réutiliser encore et encore !
  • Fabriquez un tawashi – une éponge durable tout droit venu du Japon. Il s’agit d’une éponge fabriquée à partir de tissus réutilisés. Vous pouvez facilement en fabriquer un en regardant un tutoriel DIY sur internet. Une brosse à vaisselle peut aussi remplacer votre éponge classique.
  • Pour faire la poussière ou le grand ménage, privilégiez les lingettes en microfibres à l’essuie-tout. Elles ont l’avantage d’être lavables et réutilisables !
  • Ayez tous les éléments de base nécessaires, ustensiles et gros éléments de cuisine, pour vous mitonner de bons petits plats. Avec le froid qui arrive, rien de mieux que de bons petits plats réconfortants et fait-maison pour se réchauffer !
  • Mettez vos restes alimentaires et déchets végétaux au compost ou au lombricomposteur, cela vous permettra de radicalement diminuer la taille de votre poubelle.
  • Privilégiez l’eau du robinet plutôt que l’eau en bouteille. Vous pouvez la filtrer grâce à une carafe filtrante, ajouter un filtre à eau à votre mitigeur ou opter pour du charbon ou des perles en céramique pour filtrer votre eau. Pour toujours avoir de l’eau lorsque vous êtes hors de chez vous, optez pour des gourdes réutilisables.

Aménager une cuisine zéro déchet

Une cuisine zéro déchet, c’est aussi une cuisine pratique et bien aménagée.

Nous vous conseillons d’aménager un espace de rangement zéro déchet – par exemple, en ajoutant des étagères à votre cuisine. Vous aurez toujours vos contenants à vrac à vue d’œil et à portée de main. Vos aliments peuvent également être rangés par catégories pour les retrouver plus facilement : les épices, les légumineuses, les graines…

 

Nos astuces pour une cuisine zéro déchet

  • Prévoir ses menus à l’avance et faire ses courses en conséquence pour éviter le gaspillage.
  • Cuisiner davantage pour limiter l’achat de plats préparés (et leurs emballages jetables).
  • Privilégier les achats en vrac.
  • Conserver correctement ses restes dans des boîtes adaptées.
  • Réchauffer et cuisiner ses restes.
  • Préparer ses propres produits d’entretien.
  • Privilégier l’eau du robinet à l’eau en bouteille.

Alors, vous vous sentez prêts à relever ce défi zéro gaspillage ? Pour avoir plus d’idées et d’astuces contre le gaspillage alimentaire ou pour alléger vos poubelles, vous pouvez trouver de l’inspiration dans nos autres articles de blog.

Découvrez tous nos produits dans notre catalogue Automne/hiver 2021
Montrez-moi
Modes de paiement
Expédition
Achat sécurisé
  • Livraison rapide et offerte dès 69€
  • Protection des acheteurs et des données
  • Paiement sécurisé avec cryptage SSL