Devenez Hôte(esse)

Sélectionner une langue

Retour

Guide pour une bonne organisation en cuisine

Ajouter à la liste de lecture

Réorganiser sa cuisine n’est peut-être pas la façon la plus amusante de passer un dimanche après-midi… Mais faites-nous confiance, la prochaine fois que chercherez du riz pour préparer votre dîner, vous comprendrez à quel point cela s’avère utile. Cela vous permettra de gagner du temps… et ce n’est pas le seul avantage. Une cuisine bien organisée peut permettre de réduire le gaspillage alimentaire, de favoriser des choix alimentaires sains et d’économiser de l’argent sur vos trajets pour aller faire vos courses. De plus, lorsque vous apportez vos Boîtes Modulaires au magasin, vous pouvez faire des réserves d’aliments en vrac et les ranger facilement lorsque vous rentrez chez vous. Cela signifie moins de déchets d’emballage, et ce n’est qu’un début.

1. Choisissez des boîtes de rangement adaptées

Avoir un beau placard rangé à la perfection est plus facile que vous ne le pensez. Se discipliner pour faire des achats en vrac et éviter les produits suremballés vous aide dans votre organisation et votre démarche environnementale. Les Boîtes Modulaires Tupperware® sont à la fois pratiques, modulables et en matière plastique de qualité et durable. Vous n’aurez plus à trier et jeter les emballages superflus, ni à craindre que des insectes, la poussière ou l’humidité ne détériorent vos aliments.

Les Boîtes Modulaires Tupperware® sont conçues pour stocker une grande variété d’aliments secs de toutes formes et de toutes tailles. Empilables, hermétiques et transparentes, les aliments sont mieux conservés et faciles à repérer au premier coup d’œil. Vous pouvez même étiqueter le contenu avec les dates de péremption et les temps de cuisson avec les Etiktup. Ainsi, vous ne vous demanderez plus combien de temps il faut réellement pour cuire ces lentilles !

2. Rangez en fonction de vos habitudes de consommation

Rassemblez de préférence les aliments que vous utilisez le plus à la hauteur de vos yeux pour vous simplifier la tâche. Autre avantage des Boîtes Modulaires, c’est qu’elles peuvent être organisées en fonction de vos besoins spécifiques et de la configuration de votre cuisine ! Par exemple, vous voudrez peut-être que vos épices soient à portée de main, que vos ingrédients pour pâtisser soient regroupés dans coin de la cuisine et que tous vos aliments secs soient rangés derrière les portes des placards. Il n’y a pas de mauvaise réponse ! Pour que vous sachiez par où commencer, voici quelques conseils pratiques sur ce qu’il faut stocker, en quelles quantités et dans quelles contenances, des plus petites au plus grandes.

3. Regroupez vos aliments selon votre mode vie

Au lieu de simplement organiser vos aliments par catégorie, vous pouvez essayer de les organiser selon des besoins ou des volontés spécifiques. Par exemple, si vous essayez d’encourager votre famille à cuisiner davantage, vous pouvez réserver une place pour les aliments secs faciles à cuisiner, comme les pâtes et le riz, dans les Boîtes modulaires ovales 1,7 l et 2,3 l. Ou, si vous essayez d’encourager vos enfants ou vous-même à manger des encas plus sains, mettez en avant vos barres de céréales ou vos biscuits allégés dans les Boîtes modulaires de 1,2 l pour qu’ils soient plus faciles à saisir. Utilisez la Modulaire ovale 2,6 l pour les biscuits et les gâteaux plus caloriques et placez-les DERRIÈRE pour qu’ils soient moins facilement accessibles.

4. Soyez éco-responsable

Maintenant que vous êtes bien équipé, voici une habitude pour garder votre cuisine propre – pour vous bien sûr, mais aussi pour l’environnement :

L’achat d’aliments en vrac vous permet non seulement d’avoir plus d’espace sur les étagères de votre placard, un rendu plus esthétique et uniforme, mais aussi de faire des merveilles pour l’environnement. En évitant les emballages à usage unique des aliments achetés en magasin, vous réduisez vos déchets et participez ainsi à la préservation de l’environnement.

Alors que de plus en plus de supermarchés s’engagent à dire adieu aux sacs plastiques, voire aux emballages de toutes sortes, vous pouvez compter sur vos Boîtes Modulaires et vos Boîtes à épices pour pouvoir mettre des aliments tels que les céréales et les épices en vrac directement dans vos contenants !

5. Suivez les dates d’expiration

Le suivi des dates de péremption des aliments est essentiel en matière de santé et de sécurité, mais il permet également d’éviter le gaspillage alimentaire. Savoir de combien de temps vous disposez pour manger un aliment et donner la priorité aux aliments les plus anciens est un moyen sûr de tirer le meilleur parti de l’argent dépensé pour les courses tout en réduisant la quantité d’aliments avariés que vous jetez. En étiquetant vos Boîtes de rangement Modulaires avec les Etiktup, vous pourrez vérifier vos stocks d’un seul coup d’œil.

6. Maintenez cette nouvelle organisation

Lorsque vous rédigez votre liste de courses, prenez en compte la bonne tenue de votre placard. Passez 5 à 10 minutes à vous assurer que tout est à sa place, en faisant le point sur ce dont vous avez réellement besoin. Une cuisine organisée a besoin d’un entretien continu, donc si vous vous en occupez, elle le restera !

Maintenant que vous êtes sur la bonne voie pour avoir une bonne organisation en cuisine, contactez votre Animateur(trice) Tupperware pour obtenir d’autres conseils et astuces. La cuisine de vos rêves vous attend #NoTimeToWaste #zerodechet

Ajouter à la liste de lecture Imprimer l'article
Découvrez tous nos produits dans notre catalogue Automne/hiver 2021
Montrez-moi
Modes de paiement
Expédition
Achat sécurisé
  • Livraison rapide et offerte dès 69€
  • Protection des acheteurs et des données
  • Paiement sécurisé avec cryptage SSL