Contactez un(e) Animateur(rice)

Sélectionner une langue

Retour

Comment réduire ses déchets ?

Ajouter à la liste de lecture

La réduction des déchets est devenue une préoccupation majeure tant pour les particuliers que pour les collectivités ou les entreprises. Chaque année en France, un habitant produit 354 kg d’ordures ménagères selon l’ADEME.

En tant que particulier, nous générons des déchets de multiples sortes. Il y a notamment :

  • Les ordures ménagères recyclables ou non recyclables (restes alimentaires, emballages…),
  • Les encombrants qui sont des déchets volumineux (meubles…),
  • Les déchets d’équipements électriques et électroniques (appareils électriques),
  • Les déchets verts (issus du jardin).

Pourquoi réduire ses déchets ?

Le meilleur déchet est celui que l’on ne crée pas ! Difficile cependant de vivre sans en produire aujourd’hui. Les ordures polluent considérablement nos écosystèmes et peuvent même, dans certains cas, être une menace  pour notre santé. Dans le monde, les déchets s’amassent, allant même jusqu’à former le “septième continent” dans l’océan Pacifique. Il s’agit donc d’un enjeu environnemental majeur.

Par ailleurs, la réduction des déchets permet d’éviter la surconsommation de matières premières et de réduire l’important coût économique de la collecte et du traitement des déchets.

Nous avons un rôle à jouer en tant que consommateur. Nous pouvons devenir consom’acteurs en étant conscients de nos choix de consommation et en devenant ainsi acteurs du changement.

Comment réduire ses déchets au quotidien ?

Il existe des gestes simples permettant de réduire votre quantité de déchets.

  • Réduire les emballages

La première étape est d’essayer de réduire les emballages des produits que vous consommez. Comment ? En évitant d’acheter des plats préparés, souvent très emballés, et en favorisant plutôt l’achat de produits frais achetés à la découpe et de produits secs achetés en vrac.

  • Mieux conserver ses aliments

En conservant vos aliments au mieux, vous éviterez le gaspillage alimentaire. Il est également possible d’augmenter la durée de vie de vos aliments grâce à des solutions de conservation intelligentes :  les Boîtes VentilOfrais pour augmenter la durée de vie de vos fruits et de vos  légumes, les Boîtes Igloo pour congeler vos plats préparés pour une prochaine fois ou pour congeler vos fruits et légumes de saison pour les déguster à un autre moment de l’année. Pour conserver vos aliments secs achetés en vrac, disposez-les dans des boîtes hermétiques.

  • Éviter les produits jetables

La diminution de ses déchets passe également par le fait d’éviter de consommer des produits jetables au profit d’alternatives durables. Certains produits à usage unique peuvent facilement être remplacés. En voici quelques exemples :

    • La vaisselle et les couverts jetables en plastique peuvent être remplacés par des alternatives durables que vous pourrez réutiliser à chaque pique-nique.
    • Privilégier les gourdes réutilisables aux bouteilles d’eau.
    • Remplacez les cotons jetables de votre salle de bain par des cotons lavables.
    • Les sacs en plastique peuvent facilement être remplacés par des pochons à  vrac ou l’utilisation de cabas.

Il en va de même pour les lingettes, les filtres à café, les mouchoirs en papier, le film alimentaire… Il peut être amusant d’essayer de trouver avec vos enfants des alternatives à l’utilisation de ces produits du quotidien.

  • Bien trier et recycler ses déchets

Adoptez les bons réflexes en matière de tri-sélectif en triant notamment les emballages recyclables tels que les emballages carton ou le verre. Il est également possible d’aller encore plus loin en ayant un compost afin de faire de vos déchets alimentaires une ressource. Ainsi, vous diminuerez considérablement la taille de votre poubelle d’ordures ménagères de votre cuisine.

  • Faire soi-même ses produits ménagers

En réalisant vos produits ménagers, vous réduirez vos déchets et vous ferez également des économies au niveau de votre portefeuille. Vous seriez étonné de découvrir tout ce que l’on peut faire avec du savon de Marseille, du bicarbonate de soude ou encore du vinaigre blanc.

Cette liste est non exhaustive et il existe d’autres astuces pour réduire ses déchets et limiter son impact sur l’environnement comme : se lancer dans l’économie de partage, donner une seconde vie à vos objets, réduire sa consommation d’énergie, apposer une étiquette stop pub sur sa boîte aux lettres… En vous inscrivant dans une démarche durable, vous vous rapprocherez d’un mode de vie zéro déchet et vous aurez une maison moins encombrée.

Tupperware œuvre également pour la réduction des déchets. Comment ? En limitant la production de déchets, en prônant le recyclage et en donnant une nouvelle vie à nos produits. Pour en savoir plus, vous pouvez consulter notre article sur ce sujet.

Découvrez tous nos produits dans notre catalogue Automne/hiver 2021
Montrez-moi
Modes de paiement
Expédition
Achat sécurisé
  • Livraison rapide et offerte dès 69€
  • Protection des acheteurs et des données
  • Paiement sécurisé avec cryptage SSL