Contactez un(e) Animateur(rice)

Sélectionner une langue

Retour

Organisez votre espace et mettez fin au chaos !

Ajouter à la liste de lecture

Vous voulez vous sentir mieux chez vous ? Alors, vous êtes au bon endroit ! Saviez-vous que les espaces organisés améliorent votre humeur générale ? Ils peuvent même vous aider à mieux vous concentrer sur vos tâches du quotidien et sur votre travail !

Profitons de la venue de cette Nouvelle Année pour avoir une maison plus organisée que jamais. Grâce à ces idées d’organisation durable de la maison, vous pourrez mettre fin au désordre et faire en sorte que vous, votre maison et la planète se sentent encore mieux !

Organiser sa cuisine pour un mode de vie écologique

Une cuisine bien organisée, dans laquelle vous aimez faire à manger, a plus de chances de vous permettre de préparer des plats sains et conviviaux qui vous feront vous sentir mieux. Mais comment commencer à organiser votre cuisine pour adopter des habitudes alimentaires plus saines ? Voici nos idées & conseils :

Faites le plein de bonnes choses et éloignez celles que vous voulez éviter.

L’heure du dîner approche et vous vous apprêtez à cuisiner. Vous ouvrez le réfrigérateur pour y trouver un assortiment coloré de fruits et de légumes. Un réfrigérateur et un garde-manger bien remplis vous aideront à éviter les options les moins saines et à adopter un mode de vie écologique.

Essayez ces conseils pour garder vos fruits et légumes frais plus longtemps :

  • Conservez vos pommes de terre, vos oignons et votre ail dans un environnement sombre et frais. Le Coffre à pommes de terre et le Coffre à ail & échalote offrent les conditions d’éclairage parfaites, une ventilation suffisante et une humidité optimale nécessaires pour minimiser la germination et les garder fermes et frais.
  • Les fruits et légumes resteront frais plus longtemps dans un récipient hermétique comme ceux de la gamme VentilOfrais. Les produits de cette gamme permettent un contrôle de l’humidité et du flux d’air à l’intérieur du récipient, ce qui prolonge la durée de vie des aliments frais.
  • Vous aimez le fromage mais vous n’aimez pas que votre réfrigérateur en ait l’odeur ? Essayez de conserver vos fromages préférés dans notre Boîte à Fromage pour en préserver la saveur et éloigner les odeurs du reste des aliments de votre réfrigérateur.

Gardez des plats fait-maison à portée de main

Lorsque vous préparez un délicieux plat fait-maison, faites-en assez pour avec des portions supplémentaires à conserver au réfrigérateur ou au congélateur.

Le fait d’avoir des repas prêts à l’emploi et nécessitant très peu de préparation sera pratique et vous permettra de choisir plus facilement une option saine à l’heure des repas.

Le même conseil s’applique aux collations. Gardez des en-cas sains à portée de main pour les petits creux de la journée. Le granola fait maison peut être un choix équilibré et délicieux !

Vous pouvez également combiner des fruits et des légumes pour obtenir un smoothie remontant à tout moment de la journée.

DÉSENCOMBREZ VOS ESPACES DE VIE  

Un espace désencombré permet d’avoir un esprit désencombré ! Débarrassons-nous des objets superflus dans nos pièces de vie pour que notre maison puisse respirer – et nous aussi.

Compartimentez vos tiroirs

Jeter un objet dans un tiroir ou une armoire peut donner l’impression que l’élément est rangé. La pièce aura l’air plus organisée, mais le désordre ne disparaîtra pas pour autant.

Pour contenir le chaos dans vos tiroirs, vous pouvez créer des espaces de rangement plus petits à l’intérieur du tiroir en utilisant des récipients. Videz le tiroir du désordre et regroupez tous les articles qui pourraient entrer dans la même catégorie. Vous connaitrez alors alors la quantité et la taille des conteneurs dont vous aurez besoin.

 

Conseil Tupperware : ajoutez une étiquette à vos récipients pour que toute la famille sache ce qu’ils contiennent, même s’ils sont vides pour le moment.

Créez une zone autorisée pour le désordre

Cela peut sembler aller à l’encontre du but recherché, mais cette technique vous permettra de garder une attitude positive et sans stress vis-à-vis de l’organisation de votre maison.

Lorsque vous créez une zone où vous pouvez déposer vos objets d’usage quotidien sans trop y penser, vous empêchez le chaos de se propager. Pour créer une “zone de dépôt” dans votre maison, pensez d’abord aux endroits où vous déposez couramment des objets qui créent le chaos. Choisissez ensuite la taille d’un conteneur qui vous aidera à organiser ces objets dans votre “zone de dépôt”. Trouvez le meilleur conteneur dans la collection de Boîtes Modulaire.

Quels sont les objets qui se trouvent généralement dans la “zone de dépôt” ? Voici quelques sujets probables :

Faites de la place pour les bonnes choses

Maintenant que nous avons fait le ménage et créé plus d’espace libre à la maison, il est temps de réaffecter cet espace à des objets que vous aimeriez voir et qui vous faciliteront la vie.

Un placard dédié au travail, aux études et aux loisirs

Vos activités quotidiennes méritent un espace dédié ! Le fait d’avoir un espace où vous stockez tout ce dont vous avez besoin pour une activité spécifique vous permettra également de trouver, d’utiliser et de ranger plus facilement ces objets.

Pour créer votre placard dédié, choisissez d’abord l’activité sur laquelle vous allez vous concentrer : votre bureau à domicile, vos études ou un passe-temps spécifique. C’est à l’endroit où se déroule cette activité que vous devez placer votre placard dédié.

De la même manière que nous l’avons fait pour désencombrer un espace, commencez par poser tous les objets indispensables à votre activité. Vous connaissez maintenant la taille et le nombre de conteneurs dont vous aurez besoin pour organiser votre espace de placard dédié.

Disposez vos récipients de rangement de manière à ce que les fournitures les moins utilisées soient rangées à l’arrière et que celles les plus utilisées soient à portée de main et prêtes à être saisies. Vous pouvez également ajouter une petite zone de dépôt à votre placard dédié pour éviter tout désordre futur.

Le désordre, tu n’es plus le bienvenu !

Pour éviter d’encombrer notre espace organisé, nous pouvons utiliser cette petite astuce : ajoutez quelque chose de joli qui vous incitera moins à empiler les objets.

 

Pensez à une décoration qui suscitera de la joie, comme des livres que vous aimez, une photo encadrée qui vous fait sourire, ou un ensemble de petites décorations disposées dans un beau contenant comme le bol Allegra.

Faites de la place pour vos moments de détente

Faire de l’exercice est l’un des meilleurs moyens de garder votre esprit et votre corps détendus. Lorsque vous désencombrez et organisez votre maison, pensez à laisser de l’espace pour que vous puissiez facilement poser votre tapis d’exercice à tout moment. Si vous devez faire un effort supplémentaire avant de commencer à faire de l’exercice – comme déplacer des meubles ou nettoyer l’espace – vous aurez peut-être moins envie de vous y mettre !

Ajouter à la liste de lecture Imprimer l'article
Découvrez tous nos produits dans notre catalogue Printemps/Été 2022
Montrez-moi
Modes de paiement
Expédition
Achat sécurisé
  • Livraison rapide et offerte dès 89€
  • Protection des acheteurs et des données
  • Paiement sécurisé avec cryptage SSL